Du côté du réseau...
Actualités de la SPILF
Journées professionnelles
- Le 13 mai, la SFMC organise une session sur le thème “La médecine humanitaire et la médecine de catastrophe dans tous leurs états : Quelles compétences, quelle préparation pour quelles missions ?” à Paris. Pour en savoir plus sur la journée.
- Les 13 et 14 mai, les Journées scientifiques du Site partenaire de l'ARNS-MIE au Sénégal auront pour thème : « Du contrôle du VIH au défi des maladies émergentes : recherches pour la santé publique ». Pour en savoir plus sur les journées.
- Le 15 mai, l'institut thématique Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie (I3M) de l'Inserm, organise le colloque Changement Climatique et Maladies Infectieuses à Paris. Pour en savoir plus sur le congrès.
- Le 27 mai, lors des Journées Scientifiques organisées par Nantes Université, un colloque sera dédié à la lutte antivirale ("Petites molécules & Grands effets !") à Nantes. Pour en savoir plus sur le colloque.
- Le 4 juin, le PEPR Risques (IRiMa) organise sa journée scientifique à Grenoble. Une conférence est dédiée aux risques émergents liés au changement climatique en lien avec l'actualité récente de Mayotte. Pour en savoir plus sur la journée.
- Le 4 juin, Epicentre organise sa journée scientifique à Paris. Des sessions seront consacrées au choléra, au Mpox et à l'épidémie de diphtérie au Nigeria (2023-2024). Pour en savoir plus sur la journée.
- Du 4 au 6 juin, la SFMU organise le Congrès "Urgences 2025" à Paris. Des conférences seront dédiées aux SSE, aux risques infectieux et à la crise. Pour en savoir plus sur le congrès.
- Le 23 et 24 juin, ArboFrance organise ses journées scientifiques consacrées aux stratégies d'utilisation des méthodes alternatives de lutte antivectorielle (LAV) contre les arbovirus, à Paris. En savoir plus sur les journées.
- Du 24 au 26 septembre, la SFM organise son 20ème congrès national "MICROBES" à Bordeaux. En savoir plus sur le congrès.
L'actualité épidémiologique… en bref
- Le Nigeria Centre for Disease Control and Prevention publie des bulletins hebdomdaires sur l'épidémie de Lassa au Nigeria. Au 27 avril, 707 cas et 135 décès ont été signalés en 2025, avec un taux de létalité de 19,1%, plus élevé que le taux de létalité pour la même période en 2024 (18%).
- Le 26 avril 2025, le ministère ougandais de la santé a déclaré la fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus Soudan, annoncée le 30 janvier 2025. Pour en savoir plus.
- L'ECDC partage chaque semaine la situation épidémiologique sur la grippe zoonotique dans le monde. Depuis 2003 et jusqu'au 22 avril 2025, 973 cas humains d'infection par le virus de la grippe aviaire A(H5N1) ont été recensés dans 25 pays, dont 470 décès (taux de létalité parmi les cas signalés : 48 %). Pour en savoir plus.
- L'ECDC actualise le nombre de cas de Mpox clade 1 en Europe. Au 18 avril 2025, 17 cas de Mpox clade I ont été rapportés depuis août 2024 en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Irlande et en France. Tous les clades étaient du clade Ib, sauf un cas en Irlande du clade Ia. Pour en savoir plus.
- L'OMS communique régulièrement sur les cas de MERS-COV en Arabie Saoudite. Du 6 septembre 2024 au 28 février 2025, quatre cas d'infection par le MERS-CoV ont été confirmés, dont deux décès. Pour en savoir plus.
- Santé publique France a partagé un bulletin épidémiologique sur l'épidémie de Chikungunya à La Réunion. Entre le 1er janvier et le 30 mars 2025, plus de 27 000 cas de chikungunya ont été recensés.
Plus d'actualités épidémiologiques
|